Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: Le gouvernement et les grandes villes de France en consultations
information fournie par Reuters 01/10/2020 à 09:51

CORONAVIRUS: LE GOUVERNEMENT ET LES GRANDES VILLES DE FRANCE EN CONSULTATIONS

CORONAVIRUS: LE GOUVERNEMENT ET LES GRANDES VILLES DE FRANCE EN CONSULTATIONS

PARIS (Reuters) - Le ministre de la Santé ne devrait pas annoncer pas de nouveau passage en zone d'alerte maximale ce jeudi alors que Jean Castex poursuit ses entretiens avec les maires de grandes villes sur les mesures à mettre en oeuvre pour enrayer la propagation du coronavirus, croit savoir la presse française.

Olivier Véran, qui doit s'exprimer en fin d'après-midi, devrait se contenter d'appeler au respect des mesures déjà en vigueur.

Alors que la reprise de l'épidémie inquiète les élus, Jean Castex reçoit de son côté dans la matinée Anne Hidalgo, Grégory Doucet et Martine Aubry, les maires de Paris, de Lyon et de Lille, avant un entretien téléphonique avec le maire de Grenoble, Eric Piolle.

L'idée, faisait-on savoir mercredi à Matignon, est de travailler avec eux "à des mesures les plus adaptées et efficaces possibles aux situations sanitaires, économiques et sociales locales".

Les préfets, les services de santé régionaux et les dirigeants des métropoles sont associés à ce dialogue, qui se fait en lien avec le ministre de la Santé, ont précisé les services du Premier ministre.

Jean Castex s'est déjà entretenu mercredi avec Michèle Rubirola, la maire de Marseille, qui conteste la fermeture des bars et des restaurants ordonnée par le gouvernement dans toute la métropole, désormais classée en état d'alerte maximale.

Seules Aix-Marseille et la Guadeloupe sont dans ce cas. Lille, Toulouse, Saint-Étienne, Paris et sa petite couronne, Rouen, Grenoble, Montpellier et Rennes sont en zone "d'alerte renforcée".

Jean Castex a laissé entendre jeudi dernier que le gouvernement pourrait imposer des reconfinements localisés en cas de nouvelle aggravation de l'épidémie.

(Jean-Philippe Lefief et Elizabeth Pineau, édité par Henri-Pierre André)

3 commentaires

  • 01 octobre 15:30

    La trouille s'est emparée du pouvoir... C'est l'unique explication.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:17 

    Le Premier ministre, François Bayrou, dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, et qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. ... Lire la suite

  • Ukraine's Prime Minister Denys Shmyhal holds a press conference in Kyiv
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:05 

    Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a annoncé mardi avoir soumis sa démission en prévision d'un vaste remaniement gouvernemental attendu cette semaine. Le président Volodimir Zelensky a proposé lundi de nommer Ioulia Svyrydenko à la tête du gouvernement. ... Lire la suite

  • Un immeuble d'habitation après une frappe nocturne russe, à Kiev, le 10 juillet 2025  ( AFP / OLEKSII FILIPPOV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 14:59 

    Le Kremlin a affirmé mardi que l'ultimatum qui lui a été adressé la veille par Donald Trump, ainsi que les nouvelles livraisons d'armes promises à l'Ukraine, pousseraient Kiev à "prolonger la guerre". Lundi, le président américain s'est engagé à fournir des équipements ... Lire la suite

  • ( AFP / AURORE MESENGE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 14:20 

    La dette publique de la France a atteint 3.345,4 milliards d'euros à la fin du premier trimestre 2025, représentant 113,9% du produit intérieur brut (PIB), a indiqué l'Insee mardi, corrigeant des chiffres publiés fin juin. Le 26 juin, l'Institut national de la ... Lire la suite

Pages les plus populaires